Lumière sur l'Aquafaba !

Rien que le nom donne envie : pour ma part, l'Aquafaba m’évoque la fraicheur, la légèreté, l’originalité, le fun :)

Et bien c’est tout cela à la fois !

Derrière ce joli nom, se cache le jus de cuisson des pois chiches : oui Mesdames, vous avez bien lu, les pois chiches ^^


L’idée ? Fais tremper les légumineuses dans 3 fois leur volume d’eau durant toute une nuit. Le lendemain, après la cuisson des pois chiches, égoutte-les puis garde leur jus de cuisson. Tu vas ainsi pouvoir les monter en neige à l’aide d’un batteur électrique, tout comme tu le ferais avec des blancs d’œufs.


L’aquafaba viendra remplacer les œufs dans tes recettes. Ce jus est très riche en protéines végétales, intéressant lorsque l’on est végétarien(en) ou allergique à l’œuf, n’est-ce pas ?

Personnellement, j’étais sceptique et je suis littéralement bluffée par la texture !


Tu peux alors utiliser les pois chiches cuits pour réaliser des salades, des bowls, ou encore l’indétrônable houmous dont je suis fan… et le jus pour toutes sortes de recettes : j’ai testé pour toi la mousse au chocolat, c’est tout simplement divin aussi bien en texture qu’en goût.


Voici la recette de la mousse au chocolat pour 2 personnes :

100g de chocolat noir pâtissier 70% de cacao

125g d’aquafaba

1 cuillère à soupe de sirop d’agave

1 filet de jus de citron + zeste citron

1 cuillère à café d’extrait pur de vanille


Dans un saladier, place l’aquafaba avec le sirop d’agave et le jus de citron. A l’aide d’un batteur, monte le mélange jusqu’à ce qu’il s’accroche aux fouets (environ 10 min à pleine puissance) L’aquafaba est prêt lorsqu’il ne glisse plus si tu retournes le saladier.

Fais fondre le chocolat au bain marie.

A l’aide d’une spatule, incorpore doucement le chocolat au mélange précédent. Ajoute le zeste de citron et la vanille. Mélange très délicatement afin que la mousse ne retombe pas trop.


Répartis la mousse dans 4 ramequins et place-les au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.

Bonne dégustation!


Qui a dit que la mousse au chocolat n’était pas healthy ?! Alors, prête à tester l’Aquafaba ?